Ausy

AUSY est une société d’ingénierie en hautes technologies intervenant dans les domaines de la mécanique, l’énergie et l’industrie. Avec un siège social à Issy les Moulineaux, cette société d’environ 4400 personnes possède 19 sites en France et de nombreuses implantations à l’international…

AUSY s'adresse à de grands groupes dans l’aéronautique, l’énergie et bien d’autres secteurs, tels que AIRBUS, SAFRAN, THALES, …)

Comment le système qualité du groupe AUSY est-il bâti pour répondre aux exigences de ses clients ?

A l’origine, le système qualité d’AUSY était statique. Les procédures existaient sous forme papier avec une maintenabilité difficile. L’accès à cette information se faisait par un Intranet peu convivial. La société a donc souhaité s’équiper d’un outil du marché afin de modéliser ses processus en permettant la visualisation des interactions et en facilitant la gestion de plusieurs versions, métier, site ou pays issues d’un même référentiel groupe.

En 2009, la Direction Qualité du groupe AUSY a décidé de moderniser le système qualité du groupe avec Viflow.

L’outil informatique a été maitrisé assez rapidement. Toutes les procédures ont été modélisées à travers ViFlow, avec un niveau de détails de plus en plus important au fur et à mesure du projet. « En effet, la navigation entre les processus étant particulièrement aisée, on peut se permettre un niveau de détail important tout en conservant un système clair et simple d’utilisation. », déclare M. MARTIN, Responsable Qualité. Le système qualité modélisé via l’outil Viflow est aujourd’hui le référentiel qualité du groupe, avec une centralisation totale de l’information.
La maintenabilité du système est devenue simple et la diffusion de l’information rapide grâce au dynamisme de l’outil. Grâce à la publication des procédures, l’ensemble des collaborateurs d’AUSY peut visualiser les informations des processus via une page Web. L’information circule donc facilement à travers les différents services, les différents rôles de chacun et l’intégration d’un nouveau collaborateur dans le groupe AUSY est facilitée.

Un système qualité est important en interne, et d’après M. MARTIN, cela a également de l’importance vis-à-vis de ses clients. Lors d’un audit ou d’une visite client, AUSY n’hésite pas à mettre en avant son système qualité. M. MARTIN poursuit : « Cela permet de contrôler notre façon de travailler, l’outil est un garant de notre qualité. Un outil tel que ViFlow permet également de démontrer la conformité à des modèles reconnus en positionnant leurs exigences au niveau des instances de sous-processus les supportant ; à noter que le groupe AUSY est certifié ISO 9001 :2008, EN9100 :2009, CMMi Dev1.3 level3 ». La multitude de documents liés et de commentaires présents dans les procédures modélisées est une capitalisation du savoir-faire d’AUSY.

Après une mise en place sur les sites français, le projet s’est étendu sur les sites étrangers, suivant la progression internationale d’AUSY avec une prise en compte les spécificités de chaque pays (traductions, différences des lois, formalisme …).

www.ausy.com

Voir l’article de presse Qualité Référence